Lumière sur… Lily Lolo : entrée en matière

À part son nom qui me rappelle un jouet pour enfants, Lily Lolo vaut le détour.  La marque made in UK se spécialise dans le maquillage minéral et naturel.

img_2902-retouche-melo

“Minéral” : Késako? Cette appellation vient de l’utilisation de pigments issus de minéraux purs broyés, comme les micas, le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, les argiles, la silice, … Ces minéraux sont broyés finement, mais pour qu’ils soient sans danger, ils doivent être sans nano-particules. Une nanoparticule est si fine qu’elle peut pénétrer la barrière cutanée et s’infiltrer dans le sang. En beauté conventionnelle, c’est souvent le cas. En ce qui concerne le maquillage minéral et naturel, les particules minérales sont plus grosses, ne s’infiltrent pas dans le sang mais sont suffisamment fines pour ne pas obstruer les pores.

Ce type de maquillage convient particulièrement aux peaux mixtes et sensibles aux imperfections, car il laisse la peau respirer, est non comédogène et certains minéraux sont antibactériens et anti-inflammatoires.

Attention, il faut différencier le maquillage minéral (qui apparaît sous le nom d’argile, dioxyde de titane etc, mentionnés plus haut), de l’huile minérale, qui est un dérivé pétrochimique et qui figure souvent sous le nom de paraffine.

Même si elle ne possède pas de certification bio, la marque évite les ingrédients les plus toxiques et polluants. En lisant les compositions des produits, je suis tombée sur quelques ingrédients qui pourraient faire hésiter les puristes, notamment de l’alcool et parfois des composants chimiques, mais j’accepte ces quelques ingrédients, qui se situent souvent en bas de la liste INCI, au vue de la performance des produits. Comme en amour, il faut parfois faire des (petits) compromis. Pour leurs fond de teint poudre et leur blush, les compositions sont 100% minérales et sans conservateurs, donc sans alcools et autres ingrédients douteux.

C’est une très bonne marque vers laquelle se tourner lorsque on cherche à associer une composition plutôt clean et une excellente performance. La gamme est vaste: fonds de teint poudre libre, blushes, rouges à lèvres, et j’en passe. Les prix vont de 8€ à plus de 20€. C’est une marque très abordable qui propose aussi pas mal d’échantillons de ses produits.

Autre point positif: Un packaging qui change de ce qu’on a l’habitude de voir en cosmétique bio: un emballage noir et blanc très lisse, très chic, qui te rend fière de parader avec ton joli maquillage bio.

Au cours de mon aventure bio et de ma quête de produits toujours plus performants, j’ai pu tester plusieurs produits de la marque. Convaincue par certains plus que par d’autres, je vous partagerai au cours des prochains articles mes avis, et vous posterai des mini-revues (de mes satisfactions ainsi que de mes déceptions).

Vous pouvez vous procurer Lily Lolo ici, chez Moncornerb ou chez Ecco-verde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s