Dr Bronner’s soap: un savon pas comme les autres

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous présente le savon Dr. Bronner, ou LE produit qui va révolutionner votre vie. Ou du moins votre routine beauté. C’est un savon, présomptueusement baptisé “tout-en-un”. Je ne sais pas si il fait tout, mais ce produit est réellement multi-usages. En beauté comme dans la vie quotidienne, il vous sauvera la mise. Disponible en France en huit parfums (dont un sans parfum/neutre, adapté aux bébés), il s’adapte à  tous les besoins, sous forme liquide ou en pain de savon.

1927ff0c-b82b-4bcb-8581-0d5b5658f83b.jpg

L’histoire de la marque est vraiment intéressante, pour vous la faire courte, ce sont des savons faits avec des matières premières végétales et biologiques, et la recette se base sur celle du savon de Marseille. Ça donne un savon avec une composition irréprochable, un produit qui mousse beaucoup plus et qui, pourtant, reste très doux pour la peau.
C’est aussi une marque qui agit activement pour la protection de la planète, et qui propose « des conditions de travail justes et une rémunération équitable pour tous [ses] salariés » : pour tout savoir cliquez ici.
Les ingrédients:
water = eau
organic coconut oil* = huile de noix de coco biologique*
potassium hydroxide** = hydroxyde de potassium **
organic palm kernel oil* = huile de noyau de palme hydrogénée biologique*
organic olive oil* = huile d’olive biologique*
organic hemp oil = huile de chanvre biologique
organic jojoba oil = huile de jojoba biologique,
citric acid = acide citrique (sert à abaisser le PH du savon afin de le rendre plus doux et de le faire émulsionner. Ingrédient incontournable pour faire du savon).
tocopherol = vitamine E
* Ingrédients certifiés Commerce Equitable
** Il n’en subsiste plus rien après saponification des huiles en savon et en glycérine

Pour certains parfums comme celui à la Rose, on retrouve comme ingrédient un arôme naturel, autrement pour la plupart ce sont les huiles essentielles qui parfument.Mais concrètement, que fait-il?
Personnellement, je l’utilise principalement pour me laver le visage (celui au Tea tree est parfait pour combattre les imperfections, mais attention le parfum décape!), les mains, le corps (le parfum à la Rose est divin), mes pinceaux de maquillage et mes cotons lavables (celui à la Menthe poivrée ou encore au Tea Tree sont assainissants).
Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos surfaces (attention, ça mousse!), lessive, ou encore comme mousse à raser…
Ce que j’aime dans ce savon (j’utilise plutôt la version liquide, mais le pain est aussi très bien), c’est qu’il en faut très peu pour que ça mousse (attention, pas de tensioactifs chimiques ici, les agents moussants sont naturels, ce qui rend ce produit encore plus incroyable!), et donc la bouteille (ou le pain de savon), vous durent plus longtemps.
Il est aussi supposé être adapté pour remplacer le shampoing et le dentifrice. Malgré les différents témoignages allant dans ce sens, j’étais sceptique, et j’ai testé… Comme shampoing, je l’ai trouvé légèrement asséchant. Il ne convient pas selon moi aux cheveux fins (à moins d’utiliser après un après-shampoing hyper hydratant ou un démêlant), et pour les cheveux épais et/ou bouclés, il aidera à assainir le cuir chevelu en cas d’accumulation de produit de coiffage. Mais bon… pas le shampoing du siècle selon moi.
En tant que dentifrice, je dis NON! Je me suis retrouvé avec un goût de savon, dont j’ai eu du mal à me débarrasser. A l’étranger, la marque a sorti un VRAI dentifrice, mieux vaut, par exemple, se procurer celui-ci.
L’idée derrière ce produit est que vous pouvez l’utiliser en toute circonstance. Pour les minimalistes, vous pourrez compter sur lui pour remplir (presque) tous les rôles et alléger votre trousse de toilette.

Pour vous donner plus d’idées d’utilisations, voici la liste proposée par Mademoiselle Bio, par là.

Vous pouvez vous procurer les savons Dr. Bronner pour une dizaine d’euros selon le format (moyen ou grand), et ils existent aussi en petit, format voyage! Chez Oh My CreamEcco VerdeBazar Bio

9a7fea00-d953-451f-a1b0-c2c161f67e5f.jpgA bientôt!
Océane
Laisser un commentaire

