Revue de la BB Crème Lily Lolo

IMG_2906

J’ai eu envie de tester la BB crème Lily Lolo après qu’une amie m’ai demandé de trouver une alternative plus “propre” à la crème teintée de Nars: une crème qui apporte légèreté, couvrance et un fini très naturel.
J’apprécie vraiment la BB crème Lily Lolo et la recommande à celles qui recherchent un produit léger qui embellit la peau. Le rendu est naturel et la couvrance est moyenne, assez pour unifier le teint et masquer les rougeurs. Elle floute les imperfections mais ne les couvre pas comme un fond de teint. Idéal pour celles qui ne supportent pas la sensation de porter un masque. Je l’utilise les jours où je veux simplifier mon maquillage, et parfois je la mélange à une goutte de fond de teint Gressa pour augmenter la couvrance tout en gardant un rendu plus naturel et lumineux.

Je l’applique avec les doigts pour un rendu naturel ou avec un pinceau dense pour plus de couvrance, et le rendu est très joli. Le produit requiert quelques essais afin de trouver la technique qu’on préfère, selon la base qu’on applique en dessous (crème, huile, gel) et selon notre type de peau, mais une fois que vous maîtriserez cette BB crème, vous serez conquises.

Le produit tient facilement une journée de 5h, puis commence à s’atténuer autour du nez. Vous pouvez appliquer un fond de teint minéral pour plus de couvrance (ou simplement un correcteur là où vous avez besoin), mais si vous comptez appliquer uniquement un bronzeur ou un blush, mieux vaut utiliser une poudre de finition à ces endroits: celle de Lily Lolo par exemple, ici, celle de RMS Beauty, ! Sans ça, le produit a tendance à s’estomper et vous vous retrouverez avec des zones plus claires sur le visage… En général je poudre les joues et les ailes du nez.

                                             AVANT                                               APRES

Pardonnez l’angle peu flatteur, mais vous verrez sur ces photos (où je n’ai appliqué que la BB crème, ainsi que profité pour recoiffer mes sourcils 😉 ) que mon teint est unifié, les rougeurs estompées, et les défauts floutés. C’est tout ce que je lui demande!

GROS BEMOL: il n’y a que trois teintes. Oui, 3. On se met d’accord tout de suite pour dire que les marques bio/naturelles ont de gros progrès à faire de ce côté là, Nars en propose une dizaine. J’ai la teinte « light » (la plus claire étant “fair” et la plus foncée “médium”), qui me convient bien en hiver, mais conviendra difficilement à toutes les carnations.

Sinon, j’aime beaucoup le packaging, un tube doté d’une pompe. On est assuré de récupérer la dernière goutte! Par contre j’ai eu du mal à contrôler la pompe les premières utilisation, ça avait tendance à exploser partout, y compris sur mon vanity et mes vêtements, mais au bout d’un moment j’ai pu dompter la bête (ou alors le tube était moins plein!).

Lily_Lolo_BB_Cream_600a1949-ac7f-43e7-85a8-ed7ab1d62d12_1024x1024

Voici la composition. Je vous ai tout décortiqué, ça peut sembler impressionnant, mais le but est de vous apprendre à repérer certains ingrédients, et vous rendre autonome dans le choix de ceux que vous acceptez, ou refusez.
AQUA : eau
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE: huile de coco fractionnée, huile sèche
GLYCERIN : glycérine végétale, agent humectant et hydratant
COCO-CAPRYLATE: ester de coco, donne un effet non gras, remplace les silicones
CETEARYL OLIVATE: émulsifiant à base d’acide gras d’huile d’olive estérifiés avec du sorbitol (ou sorbitan) qui est un alcool de sucre. Permet de faire mélanger une phase aqueuse (eau) avec une huile.
SORBITAN OLIVATE: essentiellement la même chose que l’ingrédient précédent
SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL : huile de jojoba
TRITICUM VULGARE (WHEAT) GERM OIL: huile de germe de blé
PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL: huile d’amande douce
ARGANIA SPINOSA (ARGAN) KERNEL OIL: huile d’argan
STEARIC ACID: stabilisateur d’émulsion, d’origine végétale (issu de l’huile de palme , dans le cadre du projet RSPO, répondant aux critères de mode de développement durable).
CETYL ALCOHOL: alcool gras dérivés d’acides gras végétaux (noix de coco), non abrasif, sert d’émulsifiant et d’émollient (adoucit la texture du produit).
GLYCERYL STEARATE: émulsifiant, permet la réalisation de mélange à base d’huile et d’eau, issu de l’huile de palme (même mode de production que l’acide stéarique)
BORON NITRIDE: d’origine minéral, donne un effet satiné et améliore la texture du produit.
BENZYL ALCOHOL: alcool d’origine synthétique, un des seuls autorisés par le label Ecocert. Conservateur antibactérien et antifongique, possiblement allergisant. Présent ici en faible quantité, je donne mon feu vert 😉 à garder à l’esprit si vous avez la peau sensible et que vous le voyez dans vos produits. Il est utile ici pour prolonger la conservation de la crème. C’est le genre de produit qui dure plusieurs mois donc je suis ok avec la présence de ce conservateur.
PARFUM: parfum, à base d’huiles essentielles
SODIUM BENZOATE: conservateur, anti bactérien et anti fongique, (sel d’acide organique de l’acide benzoique; obtenu par synthèse)
POTASSIUM SORBATE: conservateur (sel d’acide organique, de l’acide sorbique obtenu par synthèse)
TOCOPHEROL: vitamine E, antioxydant et conservateur naturel
ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER: poudre de jus d’aloe vera
LEPTOSPERMUM SCOPARIUM (MANUKA) OIL: huile de manuka (arbrisseau)
PUNICA GRANATUM (POMEGRANATE) SEED OIL: huile de grenade, antioxydant et anti-âge
DEHYDROACETIC ACID: acide d’origine synthétique, empêchant l’apparition de micro-organismes dans le produit, donc conservateur (n’a pas de toxicité démontrée à faible dose)
HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL: huile de tournesol
SODIUM HYALURONATE: agent humectant issu du sel de l’acide hyaluronique (utilisé pour hydrater la peau)
LIMONENE, LINALOOL : composants des huiles essentielles, servent de parfums naturels et/ou de conservateur
BENZYL BENZOATE: conservateur d’origine synthétique, pas dangereux si présent en faible quantité, des études se contredisent sur les dangers de ce produit (il existe en conservateur alimentaire sous le nom E211), on se mettra d’accord sur le fait de l’éviter si on le retrouve en trop grand quantité.
BENZYL SALICYLATE: composant des huiles essentielles, utilisé ici comme parfum.
CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) CI 77491 (IRON OXIDE), CI 77492 (IRON OXIDE), CI 77499 (IRON OXIDE) : pigments minéraux

J’ai décomposé la liste INCI pour vous. Certes c’est une liste assez longue, ce qui traduit le fait que Lily Lolo n’est pas nécessairement une marque hyper pure et naturelle mais qui néanmoins sélectionne des produits de qualité, des actifs principaux aux conservateurs. Il faut aussi avoir à l’esprit que c’est un produit de maquillage et non un soin pour la peau. Le nom de BB crème est d’ailleurs inexact selon moi. C’est un produit que j’utilise au lieu d’un fond de teint, et non pas au lieu d’une crème de jour. Cette BB crème peut convenir aux peaux sèches, à condition qu’elles soient bien hydratées et exfoliées afin de ne pas accentuer les zones de sécheresse, ainsi qu’aux peaux mixtes à grasses. Comme je l’ai mentionné plus haut, il faut trouver la technique qui convient au type de base qu’on applique au dessous (avec les doigts, un pinceau dense, une éponge etc).

Elle coûte environ 17 euros sur le site de Lily Lolo ici, ou Ecco Verde et elle convient aux vegan (certifié Vegan Society et Leaping Bunny).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s